Bilan de compétences en arrêt maladie : est-ce possible ?
- gaelleorientation
- 5 mai 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 mai 2025
Oui, c'est possible, MAIS sous conditions et en respectant les démarches prévues par la loi.
Les sources d'informations fiables sur le sujet :

Les démarches à effectuer :
Obtenir l'accord écrit de votre médecin traitant. Ce dernier évalue la compatibilité de votre projet de bilan de compétences avec votre état de santé.
Transmettre cet accord à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), idéalement avec une lettre recommandée avec accusé de réception.
Obtenir l'accord de votre CPAM après que le médecin conseil ait étudié votre dossier. Pour que votre demande soit acceptée, la durée du bilan doit être compatible avec la durée prévisionnelle de votre arrêt de travail.
Attention : le non respect de la procédure peut entrainer l'interruption des indemnités journalières.
Le financement de votre bilan de compétences si vous êtes en arrêt de travail
Vous pouvez mobiliser les solutions existantes de financement du bilan de compétences : votre CPF et/ou votre employeur et/ou financement personnel.
Vous pouvez aussi demander à la CPAM d'abonder votre CPF (c'est-à-dire d'ajouter de l'argent sur votre CPF) si votre arrêt fait suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle ET si votre taux d'incapacité permanente est d'au moins 10%.
Réaliser un bilan de compétences lorsqu'on est en arrêt maladie et avant de reprendre le travail peut être très bénéfique pour retrouver de la confiance en soi, se poser des questions sur son rapport au travail, se remettre en mouvement et anticiper plus sereinement son retour au travail.
Toutefois, il parait important de valider avec son médecin que son état de santé permet de s'engager dans une démarche qui nécessite un engagement personnel important.
