top of page

Un bilan d'orientation : à quoi ça sert ?

Choisir ses spécialités, préparer Parcoursup, réfléchir à son avenir… Pour beaucoup de jeunes et leurs parents, l'orientation est une source de stress.


De nombreux de parents se sentent démunis, notamment lorsque leur ado "ne sait pas quoi faire" ou "hésite entre plusieurs options" ou lorsque les échéances de Parcoursup approchent.

Ils souhaitent apporter leur soutien à leur ado sans pour autant vouloir lui mettre une pression supplémentaire sur les épaules.


Bien que l'Éducation nationale apporte son soutien aux élèves, force est de constater que ceux-ci ne sont pas suffisamment accompagnés. En effet, l'accompagnement (et notamment l'accompagnement à la connaissance de soi) est pointé du doigt par toutes les parties prenantes (pouvoirs publics, enseignants, parents, jeunes) comme étant l'un des points faibles des dispositifs publics proposés dans le cadre de l'orientation.



Dans ce contexte, en quoi un bilan d'orientation est-il utile aux ados ? (non exhaustif !)




etapes orientation


1. Faire baisser la pression, dédramatiser Parcoursup


- Réaliser un bilan d'orientation permet avant tout de prendre le temps de réfléchir et d'anticiper les échéances à venir (spécialités, options, vœux Parcoursup).   - Les choix sont éclairés et ne se font pas dans l’urgence, ni par défaut. - Le fait d'anticiper contribue également à dédramatiser Parcoursup et à comprendre que cette plateforme représente une mine d’informations utiles à l'orientation.


2. Renforcer sa motivation et sa réussite scolaire

- Au fil des séances, l'ado sait davantage ce qui lui plaît, ce qui fait sens pour lui, ce qui est important pour lui (ses valeurs). - Il verbalise ses envies, ses doutes, ses craintes. Il s'autorise bien souvent à partager des idées profondes qu'il n'osait pas s'avouer et./ou partager avec ses parents. - Ce cheminement l'aide à prendre confiance en lui et donne du sens à ses apprentissages. - Cela lui apporte une motivation durable pour ses apprentissages.

- Il est souvent moins stressé et plus enclin à se concentrer sur ses cours avec l’esprit plus libre.



3. Favoriser son autonomie son engagement

- Etant incité à se questionner et à se mettre en mouvement, l'ado devient acteur de son propre parcours d'orientation plutôt que de le subir. - Les exercices et la méthodologie proposés lui permettent, petit à petit, de gagner en autonomie dans sa démarche d'orientation.



4. Augmenter sa confiance en soi

- Il a pris conscience de ses points forts, de ses compétences, de son expérience, de ses envies. Il sait en parler et les mettre en avant. - Il a confronté ses représentations des métiers à la réalité. - Cela lui permet de prendre des décisions. à partir de critères et d'informations tangibles.



5. Acquérir des compétences à s’orienter utiles toute la vie

- Il a appris qu’un choix professionnel s’effectue en se connaissant bien, en recherchant des informations, en interrogeant des professionnels… Ces compétences lui seront utiles tout au long de sa vie professionnelle.










nova orientation

Accompagnement à l'orientation professionnelle tout au long de la vie.

Bilan de compétences Grenoble et à distance.
Bilan d'orientation Grenoble et à distance.

Gaëlle COCÂTRE
contact@nova-orientation.fr

06 08 96 06 98

  • LinkedIn

© 2025 nova orientation

bottom of page