Comprendre les étapes de l'orientation scolaire et professionnelle
- gaelleorientation
- 18 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
L’orientation scolaire et professionnelle résulte d’un processus de réflexion et de recherche d’informations plus ou moins long selon les individus. Elle regroupe l’ensemble des étapes permettant aux jeunes de repérer une voie professionnelle, d’identifier des environnements de travail, des secteurs d’activité et des métiers qui les attirent afin de choisir une voie de formation parmi toutes les filières existantes. Ce processus est habituellement présenté à travers les étapes suivantes :

1. La connaissance de soi : phase fondamentale de l'orientation scolaire et professionnelle
Dans une démarche d’orientation scolaire et professionnelle, « la première chose à faire, c’est partir de soi, pour être bien dans ce qu’on fait * ». Il s’agit pour les jeunes d’identifier leurs intérêts personnels, leurs valeurs, leurs aptitudes et leurs traits de personnalité.
Cette étape nécessite une démarche d’introspection qu’il n’est pas aisé d’effectuer seul, ni avec ses parents.
Des méthodes et des outils d’aide à l’orientation (ou au « choix vocationnel ») existent pour faciliter la découverte et la connaissance de soi, comprendre son fonctionnement personnel, repérer ses potentiels, identifier les environnements de travail qui correspondent ou encore mettre en lumière ses motivations, le sens que l’on souhaite donner à sa future activité professionnelle.
Par ailleurs, durant cette étape, la traduction des expériences (personnelles, scolaires et professionnelles) en compétences s’avère fort utile pour les jeunes. En effet, si elle enrichit la palette des caractéristiques personnelles pour identifier des pistes d’orientation, elle permet également de construire un CV (parfois le premier !) et d’alimenter des dossiers de candidature pour des formations en études supérieures (Parcoursup).
2. L’exploration des pistes professionnelles identifiées
Cette étape concerne la recherche d’informations sur les pistes d’orientation envisagées.
Il s’agit d’identifier et d’interroger des professionnels en activité et des professionnels de l’orientation pour s’informer sur des secteurs d’activité, des fonctions, des métiers et leurs réalités économiques.
Des « enquêtes-métiers » auprès de professionnels en activité dans le secteur visé s’avèrent fondamentales. En effet, dans cette phase, l’enjeu majeur réside dans la confrontation de ses représentations personnelles à la réalité des métiers et des études envisagées.
3. L’identification des formations possibles et adaptées à la mise en œuvre des pistes identifiées et à son profil
Cette identification passe par la compréhension des cursus de formation et l’information sur les filières. Dans cette étape, où l’information tient une place centrale, de nombreux acteurs interviennent pour conseiller les jeunes et mettre à leur disposition des informations (les psychologues de l’éducation nationale qui interviennent dans leur CIO de rattachement et dans les établissements scolaires dont ils la charge, les professeurs principaux, l'ONISEP, les missions locales...).
4. Bilan, décisions et plan d’action !
L’analyse des informations recueillies permet aux jeunes d’affiner leurs pistes d’orientation et de disposer de critères pour parvenir à faire des choix. En effet, le processus d’orientation s’inscrit dans un calendrier jalonné par des étapes au cours desquelles les jeunes doivent établir des choix et notamment :
• En fin de 3ème : choix de la voie générale et technologique ou de la voie professionnelle
• En fin de 2nde : choix de poursuivre en 1ère technologique ou en 1ère générale (et choix des spécialités ou d'une série)
• En fin de 1ère générale : choix des 2 enseignements de spécialité à conserver
• En fin de 1ère technologique : choix des enseignements spécifiques et optionnels
• En terminale : choix des vœux sur Parcoursup pour l’entrée dans l’enseignement supérieur
Viennent ensuite le(s) choix à effectuer au cours des études supérieures pour préciser son orientation au sein d’une filière (par exemple : une option en Licence, le choix d’un Master…) ou pour se réorienter si l’orientation première ne convient pas…
Enfin il s’agit pour les jeunes de planifier les actions nécessaires à la mise en œuvre de l’orientation choisie !
* Anne-Claudine Ollier : « Coaching scolaire, un marché de la réalisation de soi », PUF, 2020